
Vie associative
Assemblée générale du Conseil de développement Vendredi 20 avril à 18h30
Mis en ligne le
Programme de la soirée et plan d'accès
La soirée débutera par une Assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts, suivie de l'Assemblée générale ordinaire (rapport d’activités et bilan comptable 2017, débat d’orientation et budget prévisionnel pour 2018 et élections au Conseil d’administration).
En 2017, la question des transitions et du déploiement des initiatives a été explorée. Habitants, communes, territoire sont face à de nouveaux enjeux et transformations sociétales. Pour prolonger les travaux du conseil de développement, il vous est proposé d’échanger, en deuxième partie de soirée, sur une des conditions nécessaires pour relever ces défis :
Faire ensemble : une nouvelle exigence
Avec l’intervention de Guillaume Dhérissard*, directeur de Sol et Civilisation**
Diversité des acteurs, divergence des intérêts, complexité des enjeux, évolution des modes vie, transformation des territoires… Guillaume Dhérissard sera notre grand témoin lors de cette soirée. Il nous développera ces sujets que nous travaillerons ensuite sous forme d’ateliers.
Enfin, les échanges se poursuivront autour d’un buffet convivial.
* Guillaume Dhérissard, dirige Sol et Civilisation depuis 2007. Ingénieur agronome, diplômé de l’Ecole de Commerce de Paris, il est correspondant national de l’Académie d’agriculture de France depuis 2008. Il a été auditeur de l’Institut des Hautes études en aménagement et développement des territoires en Europe en 2015. Son expérience lui permet de creuser les problématiques territoriales d’aménagement, de gestion du vivant et de gouvernance complexe.
** Sol et Civilisation, compte parmi les 46 « think tank » labellisés français. La devise de ce laboratoire d’idée est « Innover ensemble dans les territoires ». Fondé par des personnalités agricoles diverses, Sol et civilisation anime depuis plus de 25 ans une réflexion sur la place et le rôle de l’agriculture, des acteurs et des espaces ruraux dans les équilibres de société. Sol et Civilisation investit tout particulièrement les questions liées aux stratégies de changement et d’innovation dans les territoires, et cherche par là même à favoriser les processus de transition durable. Sol et civilisation accompagne actuellement Erdre et Gesvres dans la définition de sa stratégie territoriale de gestion des emplois et compétences de demain pour un territoire attractif.