
Transitions solidaires
Les travaux du Groupe Transitions solidaires
Mis en ligne le
Quelles sont les origines du projet ?
Lors d'une plénière, en 2019, le conseil de développement a travaillé sur la mise en œuvre de son cap : « Co-construire un futur désirable, solidaire et durable en étant facilitateurs des transitions (écologique, économique et sociétale) par la coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire ». Il en est ressorti l’importance de la question des solidarités, pour protéger les plus fragiles lors de ce changement vers des modes de vie plus sobres.
Comment le groupe a-t-il été constitué ?
Au sein du CD, au commencement, un comité de pilotage s'est constitué pour définir le sujet. Les solidarités ont été choisies parce qu'elles sont multiples, protéiformes, souvent invisibles et amenées à évoluer avec les différentes crises. Après avoir sollicité membres et habitants, un atelier d'échanges ouvert à toutes et tous a été organisé le 1er mars 2022 pour poser la 1ère pierre de la réflexion! Une quarantaine de personnes a participé à cette soirée, et réfléchi par petits groupes au concept de solidarité, du petit geste au destin commun. De ce que chacun d'entre nous fait, à ce que nous pouvons et nous souhaitons faire ensemble. Le groupe était lancé!
LIRE LE DOCUMENT DE RESTITUTION DE CET ATELIER
Comment le projet est-il perçu par le public ?
Comme essentiel ! Les changements entraînés par les différentes crises (écologiques, climatiques, politiques) se feront ressentir partout, et cela a déjà commencé. Des réseaux de solidarité, d'entraide, doivent se mettre en place au niveau local aussi, pour atténuer les difficultés, et accompagner les plus fragiles.
Les étapes? Les premiers échanges sont catégoriques. L'entraide, le partage, l'environnement, une économie respectueuse des humains et de la nature, la gouvernance, constituent des sujets majeurs aux yeux des participants. Le groupe de travail Transitions solidaire va déterminer les points précis sur lesquels portera la réflexion et construire la méthode de travail collectivement, pour déterminer les besoins et les possibilités.
Le 28 avril 2022 , le CD a organisé une conférence gesticulée pour déconstruire les idées reçues sur la précarité : "Salauds de pauvres!" . 140 personnes ont assisté à cette conférence et participé aux échanges qui ont suivi.
Retour en images sur cette soirée
Le 13 mai 2022, en lien également avec les transitions solidaires, le CD a co-organisé une soirée sur l'habitat léger avec les associations Malice, Halem, Hameaux légers avec exposition, projection du petit film "Le Poids du léger", des intervenants, témoignages et débat : "Habitat léger : une alternative pour se loger?". 200 personnes sont venues au RDV .
LES ACTUS
[Actu du 04/02/2022] Lancement des Transitions solidaires le 1er mars 2022
[Actu du 04/04/2022] Conférence gesticulée "Salauds de pauvres!" Jeudi 28 avril 19h30
[Actu du 04/04/2022] Soirée Habitat Léger : Une alternative pour se loger? Vendredi 13 mai à 19h30 - Héric
[Actu du 31/05/2022] Retour sur la Conférence gesticulée "Salauds de pauvres" du 28/04/2022
[Actu du 16/08/2022] Retour sur la soirée débat L'habitat léger , une alternative pour se loger? du n13/05/2022