
Retour sur la soirée "Habitat léger : une alternative pour se loger?" du 13/05/2022
Mis en ligne le
Le 13 mai dernier, le Conseil de développement d’Erdre et Gesvres et l’association Malice de Nort sur Erdre ont réuni habitants, élus, agents des services du territoire et des environs sur le thème de « l’habitat léger » salle des Bruyères à Héric. Près de 200 personnes ont suivi les différents témoignages pour mieux comprendre ce mode d’habitat, ses atouts, ses contraintes réglementaires et les questions qu’il pose pour le territoire.
Au travers d’une exposition, d’un documentaire « le Poids du léger », puis de quatre témoignages d’habitants du territoire, le public a pu découvrir les raisons de ce mode d’habiter. Pour beaucoup la raison principale est économique face à l’augmentation du coût de l’immobilier et du foncier. Entre maison individuelle trop chère et logement social peu disponible, il constitue pour certains la seule alternative pour se loger et de rester sur le territoire alors que le travail, les amis et la famille sont ici. L’habitat léger s’impose aussi pour beaucoup comme un choix de vie assumé, écologiquement responsable. En effet, ces habitants souhaitent souvent vivre en osmose avec leur milieu environnemental et limiter leur empreinte écologique.
Mais les obstacles juridiques, administratifs et d’acceptation sociale sont nombreux. Diverses initiatives autour de ces problématiques ont pu éclairer le sujet :
- L’association Libres Toits qui fédère des habitants du territoire et crée des évènements pour faire découvrir l’habitat léger et ses habitants.
- L'association Halem qui milite pour le droit d’habiter pour tous et qui s'engage auprès d'usagers pour les aider à faire avancer leurs démarches propres à ce type d'habitat.
- L'association Hameaux légers qui étudie la réglementation en vigueur et les adaptations possibles, avec des exemples de mises en œuvre sur d'autres territoires.
- L’élu adjoint à l’urbanisme sur la commune de Plessé qui explique comment les élus répondent à ce type de demandes sur sa commune, les difficultés rencontrées mais aussi les enjeux et l’urgence de se pencher sur cette solution alternative à l’artificialisation des sols.
Cette soirée s’est terminée par des échanges très constructifs et sur l’intérêt d’engager une réflexion à l’échelle des acteurs du territoire sur l’habitat léger, ceci pour répondre à la fois aux attentes nouvelles d’habitants pour se loger, à l’accessibilité au logement pour certaines catégories de personnes et aux enjeux écologiques et climatiques.
Continuer à s'interroger sur les nouveaux modes de vie et accompagner les transitions sont les axes de travail que se donne le Conseil de Développement. Sensibiliser les acteurs du territoire (élus, agents, habitants), faciliter les rencontres et l’interconnaissance pour permettre de travailler ensemble sur des thématiques complexes comme celle de l’habitat léger font aussi partie de notre ADN : une première pierre a été posée.
A CONSULTER :
- Les introductions de Hervé Hamonic, Co-Président du Conseil de développement et de Hubert Leray de l'association MALICE
- Le film "Le Poids du léger " de Olivier Praet et Matthias Förster - durée : 13:16 minutes
- Les témoignages de Manon, Louis et Hervé
- L'intervention de Hameaux Légers sur le cadre juridique de l'habitat léger
- L'intervention de M. Thierry LOHR, élu adjoint à l'urbanisme de Plessé