Le Conseil

Le Conseil

Le Conseil de Développement d’Erdre et Gesvres est une instance de démocratie participative qui oeuvre depuis 2006. Composé de membres volontaires et bénévoles, il est une émanation de la société civile dans sa diversité : citoyens, associations et entreprises du territoire.

Avec le Conseil de Développement venez construire un futur désirable, solidaire et durable en Erdre et Gesvres !

A quoi sert le Conseil de développement?

Consulter la plaquette de présentation du Conseil de développement

 

  • Citoyens

Selon vos envie et vos possibilités, le Conseil de développement vous permet de participer à une dynamique collective pour le futur du territoire. L'adhésion est ouverte à tous et gratuite (vers adhésion)

 

  • Elus

Le Conseil de développement apporte un regard citoyen, décalé et complémentaire dans vos politiques publiques. Il est à vos côtés pour développer la participation citoyenne et faciliter les transitions.

 

  • Acteurs du territoire

Pour relever le défi collectif de la transition, le Conseil de développement fait connaitre et met en lien vos initiatives.

En savoir plus

Les valeurs du Conseil de développement

La citoyenneté

C'est permettre à une diversité d’acteurs du territoire de s’exprimer et de prendre part à sa construction notamment en organisant des rencontres ouvertes à tous et propices aux échanges.

La liberté d'expression et l'ouverture d'esprit

C'est rechercher des propositions innovantes et constructives sans dogmatisme et en toute indépendance, en sachant sortir des sentiers battus, en toute liberté.

L'écoute et le partage au sein du CD

C'est s’enrichir mutuellement des différences et des expériences par l’expression de chacun. Nous sommes tous riches d’expériences diverses et variées.

Le respect et la courtoisie

C'est respecter l’autre dans sa différence, respecter le cadre défini collectivement et s'exprimer courtoisement.

Pourquoi j'y suis?

Nos documents fondamentaux

Le projet associatif

Les statuts du CD

Le règlement intérieur du conseil de développement

La charte d'engagement du Conseil de développement

Un peu d'histoire...

Initiés par la loi Voynet en 1999,  les Conseils de développement sont devenus obligatoires dans les Communautés de communes de plus de 20 000 habitants avec la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (article 88 de la loi Notre). 

Informations annexes au site