TRAVAUX REGULIERS

Contribuer aux divers projets du territoire

En 10 ans, le Conseil de développement s’est fait une place dans le paysage institutionnel. Il participe à la réflexion et mise en œuvre de nombreux projets ou politiques publiques et apporte ainsi une dimension citoyenne à une grande partie des projets.<br />Tour d'horizon des sujets régulièrement abordés au Conseil de développement...

Aménagement du territoire

Sujet vaste et structurant pour la vie des habitants, l’aménagement du territoire est le sujet sur lequel le Conseil de développement a consacré le plus de travaux. Il est associé par les élus à chaque élaboration de schémas.
Les derniers en dates furent le schéma de cohérence territoriale du Pôle métropolitain Nantes Saint Nazaire Métropole et le Plan local d’urbanisme intercommunal Erdre et Gesvres (en cours).

Développement durable

Le Conseil de développement place le développement durable au cœur de tous ses travaux et figure comme un partenaire privilégié pour la Communauté de communes dans ce domaine.

Il participe d’ailleurs actuellement au tout nouveau projet de stratégie de développement durable du territoire de la Communauté de communes qui comprend le Plan Climat Air Energie Territorial et l’Agenda 21.

Economie et emplois

Plusieurs travaux ont eu pour objet l’économie et l’emploi : le club d’entreprises d’Erdre et Gesvres a pris naissance au sein du Conseil de développement, un groupe de réflexion a consacré ses travaux à la question de l’insertion des jeunes.
Actuellement, le Conseil de développement est associé par la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, aux côtés des entreprises et des acteurs de l’emploi, à une réflexion qui permettra de construire une stratégie pour anticiper les emplois et les besoins de compétences sur le territoire à l’horizon 2030.

Déplacements

En 2012, le Conseil de développement a remis un avis structurant intitulé « Stratégie pour une mobilité durable ».
Depuis, le Conseil est régulièrement associé aux différents projets de la Communauté de communes. Derniers en date : le Plan global de déplacements d’Erdre et Gesvres et plus particulièrement les déplacements à vélo.

Prévention et gestion des déchets

Régulièrement le Conseil de développement est invité par les élus, à faire part de ses remarques et de ses propositions sur la gestion des déchets, le compostage, la prévention des déchets, les déchetteries, le mode de collecte des déchets, les grilles tarifaires de la redevance, …

Actuellement, nous participons au groupe de travail «  réemploi et réutilisation » pour la mise en place d’actions dans le cadre du Plan de prévention « zéro déchet/zero gaspillage » du Syndicat mixte Centre Nord Atlantique. 

Enfance et jeunesse

Chaque printemps depuis 2016, nous participons à la mise en place par la Communauté de communes d’une COOPÉRATIVE JEUNESSE qui permet à des jeunes de 16-18 ans de s’initier en groupe, le temps d’un été, à l’entreprenariat coopératif. 

Prévention santé

Le Conseil de développement est associé par la Communauté de communes à l’élaboration du CONTRAT LOCAL SANTE pour mettre en place des actions envers les enfants et les jeunes, les personnes âgées et toute personne en situation de précarité (co-organisation d’un atelier citoyen, participation aux groupes de travail aux côtés des acteurs de la santé).

Europe

Le Conseil de développement participe aux côtés de différents acteurs du territoire au COMITÉ LOCAL « EUROPE ET TERRITOIRES» pour mettre en place des actions de sensibilisation et de rapprochement à l’Europe.

Informations annexes au site