Le

Du à Espace des Bruyères
Heric

Soirée d'information

Soirée de sensibilisation et d'échanges "Se nourrir et produire en 2050"

Scénario Afterres 2050 .

Soirée co organisée par la FD CIVAM 44, la Commuanauté de communes Erdre et Gesvres et le Conseil de développement.

Produire et se nourrir en 2050 : un pari utopiste ou réaliste ?

Nourrir 71 millions de personnes, fournir de l’énergie et des matériaux tout en préservant notre santé, la fertilité des sols, la qualité des eaux, la biodiversité et le climat : mission impossible ? Pas forcément, si l’on en croit Afterres 2050, un scénario résolument novateur et concret, qui imagine un autre modèle agricole pour répondre aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques.

Du changement dans nos assiettes

L'assiette proposée dans Afterres 2050 se veut plus saine, équilibrée et goûteuse. Elle contient deux fois moins de viande et de produits laitiers que dans celle de 2010, au profit de protéines végétales. Il y a aussi moins de sucre et davantage de légumes, de céréales, de fruits et de fruits à coque. Moins de gaspillages au champ et dans l’assiette !

Des systèmes agricoles plus économes et autonomes

La proposition est d’évoluer vers de l’agro écologie, un modèle dans lequel les agriculteurs retrouvent davantage de sens, de bien-être et des revenus : utiliser la fertilité naturelle du sol et diminuer le recours aux produits phytosanitaires ; nourrir le bétail à l’herbe plutôt que de produire du maïs et d’importer du soja ; rechercher la qualité plutôt que les gros volumes pour développer le nombre d’exploitations à taille humaine et sortir de l’engrenage de l’investissement et de l’agrandissement.

Nos choix comme leviers du changement

Le scénario Afterres 2050 montre que le changement est possible et qu’il peut être engagé dès aujourd’hui ! C’est à chacun d’agir par son comportement alimentaire, ses achats, ses activités, le choix de ses pratiques agricoles, par le soutien des politiques et des organisations qui portent et engagent les transitions…

La transition est-elle possible sur le territoire d’Erdre et Gesvres ? Vous, qu’en pensez-vous ?

Soirée de présentation et de débat autour du scénario Afterres 2050 le jeudi 29 novembre 2019 de 19 à 21h, Espace des Bruyères, à Héric animée par la FD CIVAM 44,  dans le cadre du projet alimentaire d’Erdre et Gesvres. Inscriptions : conseil.developpement@cceg.fr