Nos réseaux

Le Programme partenarial d'action-recherche TES

En 2018, la Communauté de communes Erdre et Gesvres et le Conseil de développement sont entrés dans un programme partenarial d’action-recherche des transitions énergétiques et sociétales (TES) sur la Région Pays de la Loire. Ce programme sur 3 ans est porté par un collectif d’une trentaine d’acteurs de la Région, coordonné par Samuel Aubin, sociologue et dirigé par Bernard Lemoult directeur du collège des Transitions énergétiques et sociétales. L’objectif est de favoriser l’émergence de projets collectifs et d’articuler les initiatives avec les politiques publiques territoriales.

Le territoire d’Erdre et Gesvres est l’un des quatre territoires d’expérimentation sur la période 2018-2021 autour de sa nouvelle stratégie de développement durable. 

Le Conseil de développement est devenu un acteur de ce programme en inscrivant dans ses missions le développement de la culture de la coopération et de l’implication citoyenne. Il s’est engagé sur différentes actions de la stratégie développement durable, particulièrement sur l’émergence de tiers lieux et la préfiguration d’une Fabrique territoriale des initiatives, dans laquelle il est devenu un partenaire actif. Il a organisé en 2019 son Assemblée générale sur l’enjeu de la cohésion sociale sur le territoire.

 Le programme questionne également le rôle et la forme des Conseils de développement dans les stratégies territoriales de transitions aujourd’hui et demain. Il s’intéresse donc particulièrement aux actions et au rôle du Conseil de développement d’Erdre et Gesvres et voit dans cet espace tiers un laboratoire territorial du futur.

 Dans ce cadre, nous avons bénéficié d’une mission de stage pour réaliser un travail d’enquête et de synthèse sur l’histoire et l’évolution du rôle de notre Conseil de développement. Cette mission a été assurée par Baptiste Lebot, étudiant en Master 1 Action Publique Territoriale et été prise en charge à moitié par le programme et par la CCEG. Ce travail collectif a permis d’identifier trois phases dans l’évolution de son rôle et trois lignes de tension pour le CD : son lien avec la CCEG, la qualité de son collectif et son rapport au territoire et à ses acteurs. 

POUR EN SAVOIR PLUS

Vidéos et documents TES :

  1. Engager des transitions sur les territoires : modes d'emploi / Regarder la vidéo / lire le Flash TES
  2. Faire évoluer nos modes de vie : oui mais comment? / Regarder la vidéo / lire le Flash TES
  3. Le programme Transition énergétique et sociétale : avant tout une affaire de Coopération / Regarder la vidéo / lire le Flash TES
  4. Le Conseil de développement : acteur stratégique pour la transition du territoire / lire le Flash TES

Le Réseau des Conseils de développement de la Loire Atlantique

Le 4 juin 2019, le réseau 44 des CD est né en Erdre et Gesvres. Ses objectifs : se connaitre et faire connaitre les CD en 44 et au-delà, mutualiser nos travaux, « être ressource » pour tous les CD. Après avoir participé activement à sa création par l’accueil et la co-organisation des réunions d’installation, le CD d’Erdre et Gesvres assure la présidence de l’association de gestion du réseau et participe au comité d’animation. 

Le 17 décembre 2019, ont eu lieu les 1ères rencontres du réseau.

La CNCD : Coordination nationale des Conseils de Développement

Le Conseil de développement est inscrit dans les réseaux des Conseils de développement.

 Depuis 2018, le CD adhère à la Coordination nationale des CD qui fédère 70 Conseils de développement de tous les territoires de France, dont 6 en Loire Atlantique. Ses objectifs :  favoriser la diffusion et la pratique de nouvelles formes d’expression de la démocratie, pour renforcer la solidarité entre Conseils de développement, accroître leur visibilité et la reconnaissance de leur légitimité.

L'année 2019 a été marquée par la participation aux 20 ans de la CNCD au Sénat, la remise d’une contribution au Président du Sénat « Réussissons la transition démocratique dans les intercommunalités » et par le soutien et la défense des CD dans le cadre de loi « Engagement et Proximité ».

 Le travail d’identification des lignes de tension traversées par le Conseil développement d’Erdre et Gesvres (son lien avec la collectivité, la qualité de son collectif et son rapport au territoire) a été partagé au niveau de la Coordination nationale des CD. Cet outil d’analyse a servi de base de réflexion pour imaginer et définir la place et le rôle des CD dans les transitions.

Informations annexes au site