
Retour sur la table ronde et l'atelier "Pourquoi renforcer la cohésion sociale sur notre territoire?" - 26/04/2019
Liste des documents
-
Compte-rendu de la table ronde et de l'atelier du 26/04/2019 (.PDF, 1,18Mo)
Télécharger
Le Conseil de développement a souhaité en seconde partie d’Assemblée générale du 26/04/19 se poser la question de la cohésion sociale pour plusieurs raisons :
- Dans le contexte actuel les mouvements des gilets jaunes qui expriment une colère face à la hausse des taxes, révèlent des inégalités au sein de nos sociétés
- L’enquête dans les communes sur les initiatives locales en faveur des transitions que le Conseil de développement a mené cette année, montre des disparités fortes entre communes
- Dans ses travaux, le Conseil de développement se pose régulièrement les questions suivantes : Comment sortir de l’entre-soi ? Comment faire tous ensemble, sans mettre de côté, en embarquant tout le monde ?
Pour échanger autour de ce que revêt la notion de cohésion sociale et pourquoi renforcer la cohésion sociale sur le territoire, nous avons le plaisir d’accueillir pour une table ronde :
Samuel Aubin, sociologue et coordinateur du programme Transitions énergétique et sociétale au collège des Transitions sociétales de l’IMT Atlantique, est en lien fort avec le territoire Erdre et Gesvres. Ce programme d’action-recherche cherche à favoriser la coopération et l’émergence de projets collectifs entre tous les acteurs d’un même territoire en faveur de la transition énergétique et sociétale. Erdre et Gesvres fait partie des 4 territoires d’expérimentations.
Ses propos seront illustrés et mis en lumière par des intervenants du territoire :
- Régine Mondain est habitante de Petit Mars et Présidente de l’Association ANCRE située à Nort sur Erdre. Cette association a pour objet de rechercher des initiatives nouvelles susceptibles d’être créatrice d’emplois et de prestations de services, aider à la réinsertion professionnelle, favoriser l’information auprès des demandeurs d’emploi et de lutter contre leur isolement.
- Vincent Lebreton est habitant de Héric et Président du club entreprises d’Erdre et Gesvres. Il dirige la société Atlantique ouvertures, basée sur la zone d’activité des 4 nations à Vigneux de Bretagne, qui a reçu le prix national Moniteur 2018 de la construction pour le second œuvre.
- François-Xavier Lamotte est habitant de Sucé sur Erdre et Président du Conseil de développement entre 2013 et 2019, largement investi dans la question de cohésion sociale sur le territoire. »