Transitions

Les travaux du comité des initiatives

Depuis 2017, le comité des initiatives se mobilise pour accélérer les initiatives en faveur des transitions.

Mis en ligne le

Depuis 2017, le comité des initiatives du Conseil de développement se mobilise pour repérer, mettre en lien et valoriser les initiatives collectives et faire du lien avec les politiques publiques en faveur des transitions sociétales :
  1. Organisation de soirées-débats sur les enjeux de la transition : www.voixcitoyenne.fr
  2. Création d’une carte des initiatives  pour recenser les initiatives et conversion de la carte pendant le confinement pour recenser les initiatives COVID 19 
  3. Enquête auprès des maires pour recenser les initiatives sur les communes et de 14 porteurs d’initiatives collectives du territoire pour découvrir ce qui les anime, les font agir pour transformer leur territoire de vie : Lire le document histoires d'initiatives.
  4. Organisation d’un boosteur d’initiatives qui a réuni 66 acteurs engagés (citoyens, associations, élus, entrepreneurs), porteurs d’initiatives et d’idées autour de cette question suivante « Comment s’appuyer sur les initiatives du territoire pour faciliter les transitions ? ». 36 propositions ont été mises en discussion sous forme d’ateliers réunissant des personnes, un peu, beaucoup ou pas du tout. Au final 17 actions sont ressorties des échanges. Cette rencontre s’est prolongée avec 25 personnes qui ont décidé de travailler sur le thème des tiers lieux pour une partie et la relocalisation de la production maraîchère et du développement de la permaculture sur le territoire pour une autre partie. Lire le document de "Boosteur d'initiatives" et la synthèse des actions
  5. Partenariat avec le service Développement durable de la CCEG pour d’une part mobiliser les acteurs, construire et mettre en œuvre la nouvelle stratégie développement, et d’autre part imaginer et constituer un réseau d’acteurs (institutionnels, élus, entreprises, agriculteurs, associations) qui viendrait en soutien aux initiatives locales : Voir la stratégie développement durable de la communauté de communes Erdre et Gesvres
  6. Participation au programme d’action recherche Transition énergétique et sociétal : Voir le site du programme TES, la vidéo de présentation du programme TES et de ce qu’il vise ( vidéo sur la transition des territoires, vidéo sur les modes de vie)
  7. [EN COURS] Suite au Boosteur des initiatives du 14/12/2019, après une pause de quelques mois en 2020 et s' être adaptés aux périodes de confinement, le comité des initiatives a lancé en 2021 une grande enquête dans le but de  comprendre les besoins des porteurs de projets ainsi que de recenser les ressources du territoire pour mieux les soutenir. Au cours du 1er semestre, il est donc allé à la rencontre d’un panel de porteurs d’initiatives et de personnes ressources répartis sur les 12 communes d’Erdre et Gesvres. (Lire les Belles échapées saison 1)

L'action du comité des initiatives vise à l’émergence d’un réseau d'entraide pour les porteurs de projets, à construire des effets de synergies, et à essaimer les initiatives sur le territoire. Une restitution de cette action est prévue à la fin du 2ème semestre de cette année dans un format qui reste à définir.

 

LES ACTUS 

[Actu du 16/07/2021] Les belles échappées - saison 1

[Actu du 30/03/2021] Booster les initiatives : une autre vie se construit

[Actu du 25/01/2021] Les voeux du Comité des initiatives

 

Le comité des initiatives se réunit tous les mois (voir les comptes-rendus des réunions ci-dessous) :