Qui sommes-nous? : Le Conseil

Avec le Conseil de Développement, venez construire un futur désirable, solidaire et durable en Erdre et Gesvres !

En réunissant des  habitants, associations et entreprises du territoire d'Erdre & Gesvres,  le Conseil de développement offre un espace de libre de discussion et d'échanges.

 Ses travaux collectifs ont pour vocation de faire des propositions et d'alimenter la réflexion des élus. Ils permettent d'apporter un autre regard parfois décalé, innovant, et d'enrichir les projets. Il va chercher la parole de ceux qu’on entend le moins et cherche à révéler les tendances émergentes et les attentes sociétales.

 Il repère, valorise et met en lien les initiatives en faveur des transitions sociétales, économiques, écologiques et énergétiques et constitue une sorte de laboratoire de la coopération entre les habitants les acteurs et les élus du territoire d’Erdre et Gesvres. 

Y participer, c'est pouvoir donner son avis sur des projets qui nous concernent, c'est aussi faire la rencontre de personnes d'horizons divers, s'ouvrir à d'autres points de vue, s'informer et comprendre, et enfin et surtout … relever le défi collectif des transitions.

La citoyenneté

C'est permettre à une diversité d’acteurs du territoire de s’exprimer et de prendre part à sa construction notamment en organisant des rencontres ouvertes à tous et propices aux échanges.

La liberté d'expression et l'ouverture d'esprit

C'est rechercher des propositions innovantes et constructives sans dogmatisme et en toute indépendance, en sachant sortir des sentiers battus, en toute liberté.

L'écoute et le partage au sein du CD

C'est s’enrichir mutuellement des différences et des expériences par l’expression de chacun. Nous sommes tous riches d’expériences diverses et variées.

Le respect et la courtoisie

C'est respecter l’autre dans sa différence, respecter le cadre défini collectivement et s'exprimer courtoisement.

Initiés par la loi Voynet en 1999,  les Conseils de développement sont devenus obligatoires dans les Communautés de communes de plus de 20 000 habitants avec la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (article 88 de la loi Notre). 

Le Conseil de Développement d’Erdre et Gesvres est une instance de démocratie participative qui oeuvre depuis 2006. Composé de membres volontaires et bénévoles, il est une émanation de la société civile dans sa diversité : citoyens, associations et entreprises du territoire.

Lire le Flash TES N° 6 - LE CONSEIL DE DEVELOPPEMENT D’ERDRE ET GESVRES : UN ACTEUR STRATEGIQUE POUR LA TRANSITION DU TERRITOIRE