GROUPES DE REFLEXION

Nos groupes de réflexion

Chaque année, le Conseil de développement explore un ou deux sujets à forts enjeux pour s'informer, animer le débat et construire des propositions à l'attention des élus.

Sujets en cours...

Transitions solidaires

Début 2022, le Conseil de développement ouvre un nouveau groupe de travail sur les nouvelles précarités en cours et à venir et les nouvelles solidarités à inventer face aux défis de transition écologique, économique et sociétale.

Objectifs du groupe  : Comment s’adapter vers des modes de vie plus solidaires, plus résilients et plus sobres, tout en réparant la nature ? Comment accompagner ces transitions nécessaires, sans souffrance, avec l’ensemble des acteurs (acteurs publics, entreprises, associations, habitants) ? Comment créer davantage de solidarités entre les uns et les autres ? Comment toucher tout le monde, créer une dynamique large de transition solidaire en préservant les plus vulnérables ?          

Découvrir les travaux du Groupe Transitions solidaires

Repérer, valoriser, mettre en lien les initiatives

Le comité des initiatives est né des 10 ans du Conseil de développement sur le thème des transitions, déployons nos initiatives.

 

Devant le constat qu’on ne peut pas tout attendre des institutions et que le citoyen n’a pas toujours conscience de son pouvoir d’agir, le Conseil de développement s'est organisé pour mettre en lumière et favoriser le réseau des initiatives citoyennes sur tout le territoire d’Erdre et Gesvres révélatrices des mutations sociétales dans les domaines comme la démocratie, l’alimentation, l’énergie, la construction,  la gestion des déchets, l’éducation, les solidarités, les mobilités, la consommation, la biodiversité, ….

 

Découvrir les travaux du comité des initiatives .

Anciens travaux du Conseil de développement ...

2018-2020_Transition alimentaire et agricole : participons au changement!

Citoyen.ne.s, en 2018-2019, le Conseil de développement a invié  à découvrir, proposer et expérimenter des solutions pour parvenir à une alimentation plus saine et locale et une agriculture plus durable. Au programme: des soirées débats, des visites, des conférences, des ateliers citoyens, des expérimentations,… et des propositions.

 Devant les enjeux climatiques et sanitaires, les « scandales » alimentaires, la crise du monde agricole, le Conseil de développement a choisi de prendre part à sa manière, à la transition alimentaire et agricole du territoire.  Il s'est fixé comme objectifs de :

  •  Découvrir et faire mieux connaitre les réalités de nos agriculteurs-trices,
  • Faire remonter les pratiques et les envies des habitant.e.s,
  •  Sensibiliser et mobiliser les jeunes du territoire,
  •  Créer du lien, valoriser les initiatives positives, expérimenter des possibles,
  •  Et enfin, remettre des  propositions concrètes, adaptées au territoire, à destination des élus et des acteurs locaux.

► EN SAVOIR PLUS SUR LES TRAVAUX DU GROUPE TRANSITION ALIMENTAIRE ET AGRICOLE

 Frédéric Pieters, référent du groupe Transition alimentaire et agricole

Quelle est la place de l’alimentation et de l’agriculture dans nos vies ? Comment permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits sains, locaux et de saison ? Comment faire évoluer les choses pour que, de la terre à l’assiette, chacun y trouve son bonheur ? Ce sont le type de questions que nous proposons d’explorer avec tous ceux qui ont envie de partager et de faire bouger les choses concrètement et positivement. L’ambition de cette démarche est de faire en sorte que, tous ensemble, nous puissions répondre aux défis auxquels nous devons faire face (santé, environnement, changement climatique, bien être des producteurs). En tant que citoyens du territoire, nous avons le pouvoir et la capacité d’accélérer le changement pour construire ensemble des solutions innovantes. 

 

Transitions : déployons nos initiatives

Devant le constat qu’on ne peut pas tout attendre des institutions et que le citoyen n’a pas toujours conscience de son pouvoir d’agir, le Conseil de développement s'est organisé pour mettre en lumière et favoriser le réseau des initiatives citoyennes sur tout le territoire d’Erdre et Gesvres révélatrices des mutations sociétales dans les domaines comme la démocratie, l’alimentation, l’énergie, la construction,  la gestion des déchets, l’éducation, les solidarités, les mobilités, la consommation, la biodiversité, ….

Cadre de vie / PLUi

En 2016, un groupe de réflexion intitulé « Cadre de vie» s’est constitué pour participer, sur demande des élus, à l’élaboration du tout nouveau Plan Local d’urbanisme intercommunal.

 L’action du groupe est d’apporter aux élus, sur l’aménagement du territoire, un regard d’habitants, définir ce qui leur semble constituer l’identité du territoire, repérer les tendances et les phénomènes émergents à tenir compte et faire part de leurs propositions à chaque étape du projet, en amont des décisions des élus.

Le projet se clôturera en avril 2018.

RDV sur la page Publications pour lire les avis et contribution du Groupe cadre de Vie / PLUi

Exposition de l'évènement "Periurbain, dis-moi qui tu es?" du 7 au 11 juin 2017 

RDV sur la page Publications pour télécharger la restitution de la soirée débat "Habiter autrement ensemble" du 09/06/2017

 

Pour aller plus loin :

 

Téléchargez les documents en cours de consultation publique :

 

 

 

Informations annexes au site