En 2017-2018, le conseil de développement a demandé à 150 lycéens de « photographier leur retour de courses ». Ils ont ainsi pu analyser avec leurs professeurs les circuits de production, transformation, distribution et consommation de leurs achats alimentaires. Le Conseil de développement les enfin interrogés surleurs modes de consommation et leur pouvoir d’agir en tant que consomm’acteurs.
En 2018-2019 :100 lycéens ont visité la ferme du Biau chemin à Nort sur Erdre. La visite commentée par l’agricultrice a été suivie d’un atelier animé par le GAB sous forme d’un jeu de rôle autour d’un projet fiction regroupant les agriculteurs, les habitants, les entreprises, les parents des élèves d’une commune. L’objectif de cet atelier était de se mettre d’accord autour d’un projet d’alimentation locale.
Le conseil de développement a également soutenu une initiative de 3 lycéennes qui ont choisi de monter un marché de producteurs locaux pour leur projet de fin d’études (mise en lien avec des producteurs, communication).
En 2017, le Conseil de développement a été saisi pour travailler sur le Plan local d'Urbanisme intercommunal. Dans le cadre de ses travaux sur le cadre de vie, il a souhaité apporter un regard décalé pour enrichir le débat. Il a organisé en juin 2017, dans le cadre de l’évènement « Périurbain : Dis-nous qui tu es », une exposition de 30 maquettes réalisées par 6 classes de CM2 sur « La place de mon village », réflexion menée en partenariat avec les enseignants de 4 écoles, des architectes du territoire et l’ARDEPA (Association de promotion de l’architecture).